Journées Thématiques Internationales : De la domination sur les animaux (laboratoire CEARC, UVSQ, 18 – 20 décembre 2023)

Du 18 au 20 décembre 2023, le laboratoire Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC) organise des journées thématiques internationales sur la thématique « De la domination sur les animaux. Lectures transdisciplinaires, dimensions sensibles et éthiques des relations avec les animaux autres qu’humains.».

Présentation des journées :

« La crise écologique que nous traversons est une crise de notre rapport au monde, une crise des rapports que nous entretenons avec le vivant, y compris les autres animaux. À l’occasion de ces journées thématiques proposées sous la forme d’un programme hybride, avec des conférences ouvertes (également accessibles en visio) et des séances réservées à  des étudiant·es et doctorant·es, nous nous intéresserons à l’émergence de la question animale et ses manifestations dans des initiatives académiques dans des domaines et disciplines variés et que nous essaierons de faire dialoguer. L’étude et la prise en compte de la perspective des animaux est un enjeu commun à ces initiatives, et soulève de nombreux défis épistémiques, méthodologiques et éthiques que nous tenterons de mieux situer. Nous discuterons de l’ouverture à l’expérience sensible du monde, en faisant une place à d’autres savoirs, et des perspectives et expérimentations artistiques. Nous prendrons également inspiration du côté de théories critiques, approches philosophiques mais aussi pratiques de terrain pour penser d’autres manières d’être au monde avec les animaux.  L’intention globale de ces journées est de créer un espace d’échanges, de faciliter et de stimuler la réflexivité individuelle et collective sur la question animale, sur la manière de prendre en compte les intérêts d’animaux autres qu’humains, et de laisser de la place pour d’autres imaginaires. »

Le laboratoire RAT est associé à l’animation de ces journées qui seront un temps d’échange privilégié d’échange et de partage entre jeunes chercheurs·euses, avec une articulation entre sessions plénières et ateliers.

Une inscription est requise selon deux modalités sont possibles (auditeur ou participation active). Plus d’informations et inscriptions sur le site de l’évènement : Journées Thématiques Internationales : De la domination sur les animaux | CEARC.



Citer ce billet
Clara Lyonnais-Voutaz (2023, 4 novembre). Journées Thématiques Internationales : De la domination sur les animaux (laboratoire CEARC, UVSQ, 18 – 20 décembre 2023). RAT. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9zn

Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

More Posts

Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search