AAC Colloque « Genre, émotions et animalité » (ENS de Lyon, 13 et 14 juin 2024)

Le laboratoire junior RAT coordonne actuellement le numéro 17 de la revue Glad! qui sera publié en 2024 et consacré à la question du genre, des animaux et du langage (https://rat.hypotheses.org/1675). Dans un même élan d’interrogations, le laboratoire souhaite ouvrir la réflexion au-delà du langage dans le cadre d’un colloque qui aura lieu les 13 et 14 Juin 2024 à l’ENS de Lyon concernant les liens multiples entre genre et émotions au sein de nos interactions avec les animaux non-humains, avec une approche interdisciplinaire.

Researcher Jane Goodall with chimpanzee Figan study at Gombe National Park. 1977. © the Jane Goodall Institute_By Derek Bryceson

L’appel à communications est disponible ici : AAC Genre, émotions et animalité.

Les propositions de communication, d’une longueur comprise entre 500 et 1 000 mots, accompagnées d’une bibliographie et d’une courte biographie, sont attendues pour le vendredi 16 février 2024 au plus tard. Le colloque vise à proposer une approche interdisciplinaire. Si les problématiques de l’appel s’appliquent plus facilement aux travaux de sciences humaines et sociales, le colloque reste ouvert aux travaux de littérature, d’éthologie et de sciences expérimentales concernés par les questions. Les travaux de jeunes chercheurs.euses sont les bienvenus. 

Une réponse aux candidat.e.s sera donnée au plus tard le 15 mars 2024. Les communications proposées dureront 25 minutes suivies de 10 minutes d’échanges. Le colloque aura lieu dans les locaux de l’ENS de Lyon. 

Les propositions devront être envoyées à l’adresse mail de l’événement : genreetanimalite@gmail.com.

Pour toute question ou élément complémentaire, vous pouvez contacter : Juliette Rousselet (juliette.rousselet@ens-lyon.fr) et Clara Lyonnais-Voutaz (clara.voutaz@univ-lyon3.fr) .



Citer ce billet
Clara Lyonnais-Voutaz (2023, 22 décembre). AAC Colloque « Genre, émotions et animalité » (ENS de Lyon, 13 et 14 juin 2024). RAT. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf18

Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

More Posts

Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search