Silence et animalité | Journée d’études | 19 novembre 2021

Les laboratoires juniors RAT et ¡Silencio! ont le plaisir de vous inviter à leur séminaire de recherche sur le thème « Silence et Animalité » qui aura lieu le vendredi 19 novembre en co-modal de 14h à 17h à l’ENS de Lyon, en salle D3 108 (site Descartes).

En collaboration avec le laboratoire junior ¡Silencio! qui s’intéresse à l’étude du silence dans les territoires hispanophones, nous réfléchirons aux liens profonds et problématiques unissant le silence et ce « vif-argent » que constitue « la question animale », selon les mots de la philosophe Elisabeth de Fontenay dans son ouvrage Le silence des bêtes, au fil de quatre interventions à la croisée de la littérature, de l’histoire et des sciences sociales.

Programme

  • David Barreiro Jiménez, Université Paris Nanterre : Dialectique du silence et sa représentation littéraire chez l’animal: le cas latino-américain
  • Jeanne Mousnier-Lompré, ENS de Lyon : Le silence des animaux : un point de repère dans la construction du monde médiéval
  • Marthe Czerbakoff, Université Bordeaux Montaigne : « Conversar con animalias mudas » : faire entendre la voix de l’animal dans la chasse médiévale
  • Joséphine Guichard, ENS de Lyon : Silences et discours : enjeux de l’étude des animaux en sciences sociales

Conformément au protocole sanitaire de l’ENS de Lyon, il est demandé aux personnes qui voudront assister à l’événement en présentiel d’être en possession d’un pass sanitaire valide (vaccination, 2e dose + 7 jours ou test PCR / antigénique de moins de 72h).

Une modalité en ligne sera prévue pour suivre la séance à distance. Pour y assister en présentiel ou en visio, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire à l’une des adresses mail suivantes :

Au plaisir de vous y retrouver !

Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

More Posts


Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 08/11/2021

    […] Lire la suite sur le carnet RAT. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search