Face à une bête sauvage de Joëlle Zask | Compte-rendu

Après Zoocities publié en 2020, Joëlle Zask a repris la plume cette année pour questionner nos relations aux animaux avec un nouvel angle d’attaque : Face à une bête sauvage se présente comme un petit manuel de survie en cas de rencontre avec dix animaux sauvages, du puma au moustique en passant par l’ours ou l’éléphant.

Ainsi, chaque chapitre est consacré à un animal différent et se divise plusieurs rubriques : une présentation de cas d’attaques recensées mêlée à une description de l’animal, des conseils en cas d’attaque, une partie « apprendre à vivre avec … » et enfin une « petite philosophie » de l’animal. Si l’amorce des chapitres peut sembler anecdotique ou décalée par rapport à certaines de nos préoccupations, la lecture bascule en leur coeur vers des questions politiques, éthiques, géographiques et philosophiques importantes. En effet, les « petites philosophies » permettent d’ancrer les confrontations entre les humains et les animaux dans des problématiques beaucoup plus vastes que sont, par exemple, la fragmentation des territoires des animaux par l’urbanisation ou la zoophobie.

Face à une bête sauvage est un livre très accessible, par son format et le ton employé : il n’est ni jargonneux, ni destiné à un public scientifique ou particulièrement averti. Au contraire, il présente des explications très claires, sur un ton parfois humoristique, et de nombreuses anecdotes amusantes pour briller en société.

L’ouvrage utilise des sources parfois surprenantes ou en apparence peu scientifiques, mais son objectif n’est pas tant d’être un ouvrage scientifique, que de nous faire réfléchir, sous couvert d’être un manuel pratique. Même pour un•e habitant•e des villes d’Europe qui ne croisera sans doute jamais un puma en sortant ses poubelles ou un éléphant en train de siroter ses réserves d’alcool laissées dans le jardin, ce petit ouvrage qui tient dans la poche inspirera des questionnements intéressants sur notre mode de vie.

Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

More Posts


Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search