Quelle éthique chrétienne pour les animaux ? | Colloque | 27 novembre 2021

Samedi 27 NOVEMBRE 2021 – 9h00 -17h45
Avec David Clough, John Berkman, Margarita Carretero-Gonzalez
Robert Culat, Chris Fegan, Benoît Calmels, Eric Charmetant…
Centre Sèvres – 35 bis,rue de Sèvres – 75006 Paris

Après “Les animaux ont-il leur place dans l’Église ?” (29 mai 2021) et “Quel salut pour les animaux ?” (9 octobre 2021), la Faculté jésuite Centre Sèvre organise le 3e volet de son colloque “L’Église et les animaux” le 27 novembre 2021 en partenariat avec le FRA (Fraternité pour le respect animal) et l’association Notre dame de toute pitié.

Cette journée sera dédiée à l’éthique de la relation homme-animal, à travers la nourriture, l’habillement, les loisirs, la santé de l’être humain. Au-delà des arguments philosophiques apportés dans les débats d’éthique animale, quels arguments théologiques peuvent être mobilisés pour fonder une éthique animale chrétienne ? À quelles conversions, actions, engagements sont appelés les chrétiens dans les débats animalistes et écologiques ?

La matinée permettra de prendre conscience de l’ampleur des maux infligés par l’humanité aux animaux, puis présentera des propositions de philosophie et théologie morales pour penser l’éthique des relations de l’être humain avec les animaux dans le contexte des débats et recherches contemporaines.

L’après-midi, des théologiens et des acteurs de la cause animale préciseront les défis d’une éthique chrétienne appliquée aux animaux et présenterons des initiatives en cours, concernant l’usage des animaux tant dans l’alimentation et l’élevage, que dans les loisirs et la santé humaine.

PROGRAMME

Télécharger le programme

INSCRIPTION PAYANTE EN LIGNE
https://centresevres.com/evenement/leglise-et-les-animaux-quelle-ethique-animale-chretienne

Tarif unique présentiel / distanciel : 26 euros
Tarif réduit : 18 euros (conjoint, demandeur d’emploi) / 7 euros (étudiant – 26 ans)

Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

More Posts


Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search