Humanité et animalité à l’épreuve de la guerre (1914-1989) | Revue à paraître

La revue Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanité relance l’appel à communication pour son numéro “Humanité et animalité à l’épreuve de la guerre (1914-1989)” ! Les contributeurices ont jusqu’au 30 décembre 2021 pour participer à cette publication qui s’intéressera aux redéfinitions des notions d’humanité et d’animalité au coeur de ce court et terrible XXe siècle, de la Première Guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin.

Trois axes guideront les contributions :

  • L’humanité face à “sa part animale” : l’animalité humaine entre vulnérabilité et bestialité
  • Communautés humaines-animales : des animaux soldats à la “grande boucherie”
  • Déshumaniser l’ennemi, quand l’Autre devient animal

À la croisée des war studies et des animal studies, ce questionnement prendra la forme d’un numéro interdisciplinaire, ouvert aux sciences humaines, y compris à l’étude des œuvres artistiques, autant qu’aux apports des sciences animales. Des articles mixtes, mêlant différentes disciplines et méthodologies, voire écrits à quatre mains, seront appréciés.

Modalités de contribution :

Les projets d’article devront comprendre environ 500 mots et être accompagnés d’une notice bio-bibliographique. Les projets de traduction d’articles ou de courtes fictions sont les bienvenus, et prendront la forme d’une ou deux pages traduites. Les projets de comptes-rendus d’ouvrages seront également étudiés. Les projets devront être envoyés pour le 30 décembre 2021. Une réponse aux auteur·ices sera adressée en janvier et la remise des articles se fera fin mars 2022.

Pour en savoir plus : https://calenda.org/900365

Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

More Posts


Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search