Covid et santé animale | Journée d’étude | 14 décembre 2021

Mardi 14 décembre 2021 – 10h – 17h

Participant·e·s : Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Mathieu Quet, Frédéric Keck, Laure Bonnaud, Nicolas Fortané, Amandine Gautier, Jérôme Michalon, …

Sciences Po Lyon, rue Appleton, 1er étage du bâtiment pédagogique, salle L.104.

Mardi 14 décembre dans le cadre des séminaires de l’axe « Santé et politiques » du laboratoire Triangle, une journée d’étude “Covid et santé animale” se tiendra à Lyon.

Argumentaire de la journée : “La pandémie de Covid-19 a eu des conséquences sur toutes les dimensions de la vie sociale, à l’échelle de la planète. Parmi les innombrables reconfigurations constatées, les activités en rapport avec les animaux ont connu certaines inflexions : abattages massifs, renforcement du contrôle sanitaire des produits alimentaires issus de l’élevage, hausse des abandons d’animaux de compagnie, retour d’animaux sauvages dans les villes pendant le confinement etc. Le rôle joué par les animaux dans l’émergence de la pandémie et la diffusion du virus a également fait l’objet de nombreuses hypothèses. L’objectif de cette journée est de rassembler des chercheur.e.s en sciences sociales travaillant sur l’articulation entre santé humaine et santé animale, et d’engager une discussion sur la manière dont les acteurs et les collectifs qu’ils et elles observent se sont positionnés pendant cette période particulière. Comme dans toute crise sanitaire, la préservation de la santé humaine est entrée en concurrence avec la préservation de la vie et de la santé de certains animaux. Alors que depuis plusieurs années, on constate une montée en puissance de la prise en compte des intérêts des animaux et de leur santé – avec des mots d’ordre comme One Health notamment – les chercheur.es s’interrogeront sur les particularités de la pandémie de Covid-19 : n’aura-t-elle été que la répétition d’un schéma bien connu dans lequel les impératifs de santé publique effacent toute considération relative à la santé animale ? Ou au contraire a-t-elle permis de consolider des approches propices à une meilleure prise en compte de la santé animale ?”

Le programme et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne : Journée d’étude « Covid et santé animale » – Triangle – UMR 5206 (ens-lyon.fr).

Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

More Posts


Clara Lyonnais-Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search