Arts (cinéma) et écocritique : formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs | Colloque international | 6-8 décembre 2021

L’institut Oriental d’Asie (IAO) organise en ce moment même, les 6-8 décembre 2021, à l’ENS de Lyon ( Théâtre Kantor – D8001 site Buisson – Amphithéâtre Descartes), un colloque international portant sur les formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs, fondé sur les arts et l’écocritique.

Cette manifestation scientifique aura comme pour double objectif de témoigner de la pluralité des formes artistiques mettant en scène des formes de vies abîmées et transformées par les catastrophes environnementales, climatiques, politiques (souvent de manière intriquée) et de créer un espace commun de réflexion sur les enjeux de l’écocritique dans le champ des humanités environnementales. Il s’agira enfin de considérer les enjeux éducationnels de l’écocritique : comment les modulations esthétiques du registre de l’attention et de la perception modifient notre compréhension et notre manière de nous lier à soi-même, aux autres (humains et non-humains) et au monde.



Citer ce billet
Jeanne Mousnier-Lompré (2021, 7 décembre). Arts (cinéma) et écocritique : formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs | Colloque international | 6-8 décembre 2021. RAT. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9yu

Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

More Posts

Jeanne Mousnier-Lompré

Co-responsable de RAT

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search