L’animal, les musées … et moi ! | MOOC | à partir du 17 janvier 2022

Les Musées de la Ville de Strasbourg et la Fondation Orange lancent le MOOC « L’animal, les musées… et moi ! »

Début des cours : le 17 janvier 2022.

Bande-annonce du MOOC : Bande annonce : MOOC L’animal, les musées… et moi ! – YouTube.

Présentation du MOOC : “Parce que la thématique des animaux est universelle et s’adresse à un large public, les Musées de la Ville de Strasbourg et la Fondation Orange s’associent pour proposer un cours en ligne gratuit sur la représentation des animaux dans les collections des 10 musées de Strasbourg.


De quoi parle-t-on ?
En quoi la représentation des animaux, observable d’un musée à l’autre, est-elle le fruit des regards pluriels que porte l’être humain sur le monde animal ?
Présents dans notre quotidien, indissociables de notre environnement, les animaux habitent aussi nos imaginaires. Ce n’est pas un hasard s’ils se trouvent représentés dans les riches collections des Musées de Strasbourg, à la croisée des arts, des sciences, et des préoccupations de nos sociétés.
Ce MOOC invite à leur rencontre, pour explorer la relation
plurielle que les êtres humains entretiennent avec les animaux,
d’hier à aujourd’hui.

Plusieurs thématiques sont abordées dans ce MOOC :
La confrontation et la rencontre entre humain et animal à travers la domestication, la chasse et la constitution de collections : le MOOC permettra entre autres de confirmer que le chien est le plus fidèle compagnon de l’homme depuis bien longtemps, de questionner les effets de la chasse sur certaines espèces animales et de découvrir plus en détail la technique complexe de la taxidermie.


Les dimensions symboliques de l’animal, les animaux imaginaires et lointains : depuis quand le coq est-il l’emblème de la France ? Pourquoi les rhinocéros ont-ils longtemps été représentés de façon erronée ? Les licornes ont-elles existé ? Le MOOC s’efforcera de répondre à ces questions passionnantes !”

Clara Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

More Posts


Clara Voutaz

Membre du laboratoire RAT et doctorante en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search